L’intelligence artificielle continue de bouleverser les marchés de l’énergie et de l’électricité, les géants du pétrole comme Exxon Mobil s’impliquant même dans la mêlée. Exxon a annoncé cette semaine son projet de construction d’une centrale électrique destinée aux centres de données, reflétant l’énorme besoin en électricité que les entreprises technologiques anticipent pour la prochaine décennie. Selon une estimation, près de la moitié des nouveaux centres de données d’IA pourraient manquer d’électricité d’ici 2027.
La compagnie pétrolière et gazière exploite déjà des centrales pour ses propres opérations, mais ce nouveau projet serait le premier à être destiné à des clients extérieurs. La centrale électrique prévue fonctionnerait au gaz naturel et générerait plus de 1,5 gigawatts. Dans un revirement, Exxon a déclaré qu’elle prévoyait de capturer et de stocker plus de 90% du dioxyde de carbone produit par la centrale.
“La compagnie ne prévoit pas de connecter la centrale au réseau, évitant ainsi l’arriéré d’interconnexion qui a plombé de nombreuses nouvelles centrales.”
Dans un document stratégique annuel publié mercredi, Exxon a qualifié le nouveau projet de “fourniture d’énergie fiable et entièrement insulaire, sans dépendance à l’infrastructure du réseau”. La société n’a pas précisé l’emplacement de la centrale. Exxon n’a pas répondu à une demande de commentaire avant publication. La construction de la centrale devrait être achevée d’ici les cinq prochaines années, a indiqué la société au New York Times. C’est un calendrier plus court que pour la plupart des centrales nucléaires, qui ont attiré l’attention des entreprises technologiques gourmandes en énergie.
La plupart de ces centrales ne devraient pas être mises en service avant le début des années 2030. Mais Exxon fait face à une concurrence plus rude avec les énergies renouvelables, qui se sont avérées rapides à déployer et dont les prix continuent de baisser. L’investissement récemment annoncé par Google dans les énergies renouvelables, qui, partenaires inclus, se montera à 20 milliards de dollars, commencera à alimenter le réseau en 2026. Microsoft contribue à un portefeuille d’énergies renouvelables de 5 milliards de dollars et de 9 gigawatts qui a déjà réalisé son premier investissement ; le premier projet solaire devrait être mis en service d’ici six à neuf mois.
La capture et le stockage du carbone (CCS) compliquent la situation pour Exxon en ajoutant un coût considérable à la construction et à l’exploitation d’une centrale à combustibles fossiles. À ce jour, seules une poignée de centrales dans le monde capturent une partie de leurs émissions de carbone, selon l’Institut mondial du CCS, et aucune d’entre elles ne fonctionne au gaz naturel. Cela pourrait changer avec les crédits d’impôt disponibles en vertu de la loi sur la réduction de l’inflation, qui offre entre 60 et 85 dollars par tonne de carbone capturée et stockée. Cependant, la technologie doit encore être perfectionnée à l’échelle commerciale. Certains ont atteint leurs objectifs, tandis que d’autres sont très loin du compte.