Comment refonder le dialogue territorial pour optimiser les systèmes de formation?

Generated with DALL·E 3

Lors d’une récente rencontre sur la relation école/entreprise, un thème a retenu l’attention des participants : l’importance du dialogue et de la concertation entre les territoires et les régions dans l’efficience des systèmes éducatifs et formatifs. Le sujet a été abordé dans une perspective tant rétrospective que prospective, ce qui a permis d’établir des diagnostics et de planifier des actions concrètes.

Françoise Amat, déléguée Afdet à la formation tout au long de la vie, a souligné le rôle primordial joué par le Crefop dans ce dialogue territorial. Ce comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, est selon elle l’instance qui « rassemble tous les acteurs qui participent de la relation emploi/formation/entreprise/éducation/économie ».

Si le Crefop est jugé essentiel par une grande majorité des intervenants, certains nuancent néanmoins son efficacité…

Cette ancienne secrétaire générale du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV), insiste sur l’importance d’une telle instance de concertation qui intègre toutes les facettes de la formation professionnelle et de l’éducation. Toutefois, si le Crefop est salué pour son rôle central, un bémol est exprimé par certains de ses acteurs. Un point qui pourrait faire l’objet de débats constructifs lors des prochaines rencontres.

Il faut donc retenir que pour optimiser les systèmes de formation, un dialogue territorial efficient et inclusif est indispensable. L’importance de cette concertation, soulignée lors de la récente rencontre, montre bien la nécessité d’affiner encore les outils de ce dialogue pour maximiser son impact sur la formation, l’emploi et l’éducation.

Partagez cet article
article précédent

Plus des trois quarts des salariés à temps partiel sont des femmes

article suivant

Ocapiat s’adapte à la nouvelle donne financière – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles