Spotify Wrapped n’est pas le seul service à proposer une rétrospective de fin d’année ces jours-ci. Outre les bilans annuels d’autres diffuseurs et applications sociales, Google Photos fait partie des applications qui offrent aux utilisateurs un retour sur les moments clés de l’année écoulée. La fonctionnalité, “Rétrospective 2024”, présente une collection de souvenirs, d’analyses et de photos, qui peuvent également être agrémentées de légendes générées par l’IA. Cette dernière fonctionnalité est disponible pour certains utilisateurs aux États-Unis, indique Google. Les utilisateurs qui ont opté pour l’utilisation de l’IA dans Photos pourront ajouter à leurs photos des légendes personnalisées, générées par le modèle Gemini de Google.
Les légendes mettront en lumière les deux moments les plus importants de votre année, comme les grands événements, les voyages, les célébrations et autres jalons. La rétrospective comprendra également d’autres souvenirs, ainsi que des analyses conçues pour être partagées en dehors de l’application Photos et sur d’autres plateformes de médias sociaux. Cela comprend des métriques personnalisées sur le nombre de photos que vous avez pris cette année passée, ainsi que le nombre de vidéos et le nombre d’heures de filmage que cela équivaut.
Cependant, si vous avez eu une année globalement positive, cette nouvelle Rétrospective peut être un moyen amusant de re-partager vos moments préférés avec vos amis et votre famille.
Le défi avec les rétrospectives annuelles de photos, c’est que nous ne prenons pas toujours des photos des bonnes choses que nous voulons nous rappeler et revivre. Parfois, nous documentons également des moments plus difficiles de la vie. Par exemple, Google Photos m’a rappelé que ma maison avait brûlé en mars. J’aurais préféré ne pas me souvenir de ces souvenirs, mais Google a raison de dire que c’était un moment clé pour moi en 2024.
Certaines personnes doivent également faire face à d’autres souvenirs difficiles, comme ceux qui les montrent avec un être cher qui est depuis décédé, des moments plus joyeux avec un ex, et plus encore. Malheureusement, l’IA n’est pas encore assez avancée pour comprendre quels sont les photos que nous préférerions éviter. La Rétrospective 2024 est en cours de déploiement sur Google Photos. Les utilisateurs recevront une notification lorsque leur rétrospective sera prête. Pour accéder à la fonctionnalité des légendes générées par l’IA, Google conseille de s’assurer que vous avez opté pour l’utilisation de Gemini dans Photos.