Les règles actuelles relatives à l’assurance chômage, initialement prévues pour arriver à expiration le 31 octobre, ont été prolongées jusqu’au 31 décembre. Après avoir été déjà prolongées deux fois depuis juin, cette décision fait suite à l’abandon d’une réforme envisagée par l’ancien gouvernement Attal. La réforme en question visait à durcir les conditions d’accès et les règles d’indemnisation de l’assurance chômage.
La décision de prolonger les règles existantes a été publiée mercredi au Journal officiel par le gouvernement. Cette prolongation est destinée à laisser suffisamment de temps aux partenaires sociaux pour renégocier les dites règles. Les partenaires sociaux ont commencé le 22 octobre une négociation flash dans le but de définir de nouvelles règles à la demande du gouvernement Barnier, qui cherche à réaliser davantage d’économies dans le régime.
La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a demandé aux partenaires sociaux de trouver 400 millions d’euros d’économies supplémentaires par an.
Pour ce faire, la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a demandé aux partenaires sociaux de réaliser 400 millions d’euros d’économies supplémentaires par an. Cette demande fait suite à un premier accord signé en novembre 2023 par la CFDT, FO, la CFTC et le patronat. Par conséquent, l’objectif principal est de parvenir à un accord sur ces nouvelles règles d’ici au 15 novembre.
Dès sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier avait annoncé clairement sa volonté de redonner la main aux partenaires sociaux sur la question de l’assurance chômage. Plus d’informations à ce sujet seront disponibles sur BFM Business à retrouver également en direct vidéo et à suivre sur Twitter.