Les avocats du milliardaire de la technologie Elon Musk ont déposé une demande d’injonction préliminaire contre OpenAI, plusieurs de ses cofondateurs, et son investisseur et proche collaborateur, Microsoft, pour empêcher OpenAI et les autres défendeurs nommés de se livrer à ce que les avocats de Musk prétendent être un comportement anticoncurrentiel. La motion pour une injonction, qui a été déposée tard vendredi au tribunal de district des États-Unis pour le district nord de la Californie, accuse OpenAI, son PDG Sam Altman, le président Greg Brockman, Microsoft, le co-fondateur de LinkedIn et ancien membre du conseil d’administration d’OpenAI Reid Hoffman, et l’ancienne membre du conseil d’administration d’OpenAI et VP de Microsoft Dee Templeton de diverses activités illicites, et cherche à les arrêter.
Les allégations comprennent : Décourager les investisseurs de soutenir les rivaux d’OpenAI comme la propre entreprise d’IA de Musk, xAI. Bénéficier de “informations sensibles sur le plan concurrentiel obtenues indûment” grâce aux connexions d’OpenAI avec Microsoft. Convertir la structure de gouvernance d’OpenAI en une entreprise à but lucratif et “transférer tous les actifs matériels, y compris les propriétés intellectuelles détenues, possédées ou contrôlées par OpenAI, Inc., ses filiales ou affiliés”. Faire en sorte qu’OpenAI fasse des affaires avec des organisations dans lesquelles tout défendeur a un “intérêt financier matériel”. Les avocats de Musk soutiennent que des “dommages irréparables” s’ensuivront si l’injonction n’est pas accordée. “Les plaignants et le public ont besoin d’une pause,” ont-ils écrit dans le dépôt.
“Une injonction pour préserver ce qui reste du caractère à but non lucratif d’OpenAI, exempt de transactions d’intérêt personnel, est le seul remède approprié. Sinon, l’OpenAI promis à Musk et au public aura disparu depuis longtemps lorsque le tribunal examinera le fond de l’affaire,” ont écrit les avocats de Musk.
La motion est le dernier échange en date dans la bataille juridique que mène Musk contre OpenAI, qui accuse au fond l’entreprise d’avoir abandonné sa mission à but non lucratif originale de rendre les fruits de sa recherche en IA accessibles à tous. Musk a retiré le procès en juillet, pour le relancer à la fin de cet été. Une plainte modifiée plus tôt ce mois-ci a nommé de nouveaux défendeurs comme Microsoft, Hoffman, et Templeton, et deux nouveaux plaignants : Shivon Zilis, un dirigeant de Neuralink et ancien membre du conseil d’administration d’OpenAI, et xAI. Musk a soutenu dans des plaintes précédentes qu’il a été victime d’une fraude de plus de 44 millions de dollars qu’il dit avoir donnés à OpenAI en jouant sur ses “préoccupations bien connues sur les dangers existentiels” de l’IA.
Musk, l’un des co-fondateurs d’OpenAI, a quitté l’entreprise en 2018 suite à des désaccords sur sa direction. OpenAI a été lancée en 2015 en tant qu’organisation à but non lucratif, et en 2019, elle s’est transformée en “profit plafonné” dans lequel l’organisation à but non lucratif est devenue l’entité de gouvernance pour une filiale à but lucratif. L’entreprise est en train de se convertir en une société entièrement à but lucratif qui permettrait, selon les rapports, à OpenAI de conserver son statut d’organisation à but non lucratif en tant qu’entité séparée. Musk a formé sa réponse à OpenAI, xAI, l’année dernière. Peu après, l’entreprise a lancé Grok, un modèle d’IA qui alimente maintenant un certain nombre de fonctionnalités sur le réseau social de Musk, X (anciennement connu sous le nom de Twitter).
Dans la motion pour une injonction, les avocats de Musk allèguent qu’OpenAI prive xAI de capital en exigeant des investisseurs qu’ils ne la financent pas et en déshabillant la concurrence. En octobre, le Financial Times a rapporté qu’OpenAI exigeait des investisseurs de son dernier tour de financement qu’ils s’abstiennent également de financer les rivaux d’OpenAI, dont xAI. “Musk a vérifié qu’au moins un investisseur important du tour de financement d’octobre d’OpenAI a par la suite refusé d’investir dans xAI”, ont écrit les avocats de Musk.