La maison des maires unis contre le gouvernement

Generated with DALL·E 3

C’est le duo le plus improbable de la galaxie locale. D’un côté, un vétéran de la Mitterrandie. Un élu de la France de l’intérieur, de toute éternité acquis aux vertus de la dépense publique. De l’autre, un ambitieux quinqua LR de la Riviera. Un contempteur implacable de l’hydre administrative. Face au gouvernement Barnier, le premier joue volontiers le « bad cop », dénonçant un projet de loi de finances « funeste », qui risque de mener la France tout droit à la récession. Le second remplit le rôle du « good cop ». S’il dénonce, lui aussi, les coupes budgétaires, il prend le soin de souligner que, contrairement à l’exécutif précédent, le Premier ministre n’a jamais eu la moindre parole contre les collectivités territoriales.

Démonstration de force. C’est un numéro qu’André Laignel et David Lisnard, ­respectivement premier vice-président délégué et patron de l’Association des maires de France, ont interprété sans fausse note lors du dernier congrès des maires, les 19, 20 et 21 novembre, à Paris. Face à l’ampleur du remède de cheval que souhaite infliger l’Etat aux collectivités en 2025, près de 13 milliards pour les plus pessimistes, l’heure était à l’union sacrée à la porte de ­Versailles.

Exit les guerres de clocher entre communes et intercommunalités, élus des métropoles et des campagnes, des tours et des bourgs… L’heure est à l’entente cordiale.

Toutes les associations catégorielles du bloc local (Intercommunalités de France, France Urbaine, Villes de France…) ont manifesté leur colère lors du congrès des maires. Départements de France et Régions de France sont à l’unisson. En matière de fonction publique, la ­Coordination des employeurs territoriaux donne aussi de la voix.

Un ­rassemblement qui pourrait bien payer au Parlement. Le Sénat, allié naturel des collectivités territoriales, veut réduire la douloureuse. Quoi qu’il en soit, les élus locaux ne lâcheront pas la proie pour l’ombre. Une unité qui mérite d’être saluée, au moment où la tendance est davantage à dresser les Français les uns contre les autres.

Partagez cet article
article précédent

Les investisseurs en technologie climatique sont prudemment optimistes face à un deuxième mandat de Trump – voici pourquoi | TechCrunch

article suivant

‘Elon Musk dépose une demande d’injonction pour stopper la transition d’OpenAI en société à but lucratif’ | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles