Meta prévoit de construire un câble sous-marin de 10 milliards de dollars à travers le monde, selon des sources | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, est le deuxième plus grand moteur d’utilisation d’Internet dans le monde. Ses propriétés – et leurs milliards d’utilisateurs – représentent 10% de tout le trafic fixe et 22% de tout le trafic mobile. Les investissements de Meta dans l’intelligence artificielle pourraient encore augmenter cette utilisation. Ainsi, pour s’assurer qu’elle disposera d’une infrastructure fiable pour soutenir cette activité, Meta prend les tuyaux en main. TechCrunch a confirmé avec des sources proches de l’entreprise que Meta prévoit de construire un nouveau câble sous-marin en fibre optique majeur, couvrant le monde entier – un projet de plus de 40 000 kilomètres qui pourrait représenter plus de 10 milliards de dollars d’investissement.

De façon critique, Meta sera le seul propriétaire et utilisateur de ce câble sous-marin – une première pour l’entreprise et représentant ainsi un jalon pour ses efforts d’infrastructure. Sunil Tagare, un expert des câbles sous-marins (et pionnier dans le domaine, en tant que fondateur de Flag Telecom), qui fut le premier à signaler les plans de Meta en octobre, a déclaré à TechCrunch que le plan est de commencer avec un budget de 2 milliards de dollars, mais à mesure que le projet se développe, ce chiffre devrait monter à plus de 10 milliards de dollars, alors que le projet s’étend sur des années de travail.

“Ils gagnent de l’argent grâce à leurs produits présentés aux utilisateurs finaux, et ils feront tout ce qu’ils peuvent pour garantir l’expérience client, que ce soit la livraison de vidéos ou d’autres actifs”, a déclaré Scarborough, l’analyste. “Franchement, qui va encore compter sur les télécoms traditionnels ? Les entreprises technologiques sont maintenant indépendantes. Elles ont réalisé qu’elles devaient le construire elles-mêmes.”

Des sources proches de Meta ont confirmé le projet mais ont indiqué qu’il en est encore à ses débuts. Des plans ont été élaborés, mais pas d’actifs physiques, et ils ont refusé de discuter du budget. On s’attend à ce que Meta en parle plus publiquement en 2025, lorsque l’entreprise confirmera les plans pour le câble, y compris l’itinéraire prévu, la capacité et une partie de la logique de sa construction. Il faudrait des années avant qu’il ne soit pleinement opérationnel, si la stratégie était menée à bien, étant donné que le nombre limité d’entreprises, comme SubCom, capables de construire l’infrastructure, ont déjà de gros clients, comme Google, qui réservent ses services.

Les câbles sous-marins en fibre optique font partie de l’infrastructure de communication depuis les 40 dernières années. Ce qui est significatif ici, c’est qui investit l’argent pour le construire et le posséder – et dans quels buts. Les plans de Meta soulignent comment l’investissement et la propriété des réseaux sous-marins ont évolué ces dernières années, passant de consortiums impliquant des opérateurs de télécommunications, à inclure également des géants de la technologie.

Meta n’est pas nouveau dans le jeu sous-marin. Selon les analystes des télécommunications de Telegeography, Meta est co-propriétaire de 16 réseaux existants, y compris le plus récent câble 2Africa qui encercle le continent (d’autres dans ce projet sont des opérateurs comme Orange, Vodafone, China Mobile, Bayobab/MTN et plus). Cependant, ce nouveau projet de câble serait le premier entièrement détenu par Meta lui-même. Cela placerait Meta dans la même catégorie que Google, qui participe à quelque 33 itinéraires différents, dont quelques efforts régionaux dont il est le seul propriétaire, selon le suivi de Telegeography.

Partagez cet article
article précédent

“Google Gemini Imagen 3 permet aux joueurs de concevoir leurs propres pièces d’échecs | TechCrunch”

article suivant

Les investisseurs en technologie climatique sont prudemment optimistes face à un deuxième mandat de Trump – voici pourquoi | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles