Peu de candidatures, un personnelvolatile… La situation n’est pas idéale dans ce restaurant du littoral où deux postes sont encore à pourvoir. Pour le gérant, le métier est “en tension” depuis la crise du Covid. Ce constat est partagé par de nombreux autres établissements, notamment les hôtels, qui manquent également de main-d’oeuvre.
La période estivale approche à grands pas et les besoins en personnel sont palpables. Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie a de plus en plus de mal à recruter du personnel qualifié et motivé. Cela pourrait bien affecter l’offre de services durant la haute saison, causant ainsi un préjudice important au secteur.
“A l’approche de la saison estivale, le manque de saisonniers dans les restaurants et les hôtels pourrait bien affecter l’offre de services et causer un préjudice important au secteur.”
La crise sanitaire du Covid-19 a fortement impacté le secteur de l’hôtellerie-restauration. Beaucoup d’employés ont été contraints de se reconvertir professionnellement après des mois de chômage ou de travail précaire. De plus, les contraintes liées à la distanciation sociale et aux mesures barrières ont rendu le travail en salle plus compliqué et moins attractif.
Au total, ce sont près de 8.000 postes qui sont encore à pourvoir dans l’ensemble du secteur. Un chiffre qui fait froid dans le dos et qui souligne l’urgence de la situation. Face à cette pénurie, les établissements du secteur sont contraints de redoubler d’effort et de créativité pour séduire et recruter des candidats.