720.000 salariés ont bénéficié d’actions de leur entreprise en 2021

Generated with DALL·E 3

En 2021, environ 720 000 employés ont reçu des actions de leur entreprise, une augmentation de 14% par rapport à 2020, selon les données de la Dares. Cette tendance est une des répercussions de la loi Pacte, mise en place pour stimuler l’actionnariat des salariés.

Adoptée en 2019, la loi Pacte a pour objectif d’inciter à l’actionnariat salarié en abolissant le forfait social pour les sociétés de moins de 50 employés et en le réduisant de 20% à 10% pour les entreprises de taille plus importante. Cependant, deux ans après l’implémentation de cette loi, l’actionnariat des employés ne concerne que 3 700 entreprises, soit environ 1,5% des entreprises éligibles à cette loi.

“L’actionnariat salarié tend à croître avec la taille de l’entreprise, et 19,3% des entreprises de 1.000 salariés et plus y recourent, contre 0,9% des entreprises de 10 à 49 salariés”

Il est important de préciser que l’actionnariat des employés est plus courant au sein des entreprises cotées en Bourse. En effet, 30,6% d’entre elles ont effectué au moins une opération d’actionnariat en 2021, bénéficiant ainsi à presque trois salariés sur quatre dans ces entreprises.

En général, les actions profittent à environ un employé sur deux (46,3%) dans les entreprises qui en proposent. D’après la Dares, l’achat d’actions s’effectue principalement par un Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et presque tous les bénéficiaires de l’actionnariat salarié sont également “couverts par au moins un système d’épargne salariale”, que la loi Pacte a également favorisé.

Un tiers des entreprises concernées ont procédé à une distribution gratuite d’actions. Les start-ups proposent parfois des bons de souscription de parts de créateurs d’entreprise (BSPCE), à côté des autres entreprises qui proposent des stock-options ou une combinaison de ces opérations.

Partagez cet article
article précédent

Absentéisme en baisse : peut-on déjà crier victoire ?

article suivant

Adobe propose une solution pour protéger les artistes des plagiats par l’IA | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles