62% des apprentis sont dans le supérieur – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Le monde de l’apprentissage a connu une impressionnante croissance en France ces dernières années. Selon l’édition 2025 de l’Insee Référence Formations et Emploi publiée le 12 février, le nombre de jeunes âgés de 16 à 29 ans en apprentissage a été multiplié par 2,4 entre 2017 et 2023, dépassant le million. Cette augmentation conséquente est principalement visible dans l’enseignement supérieur et les services, mais s’accompagne également d’une augmentation du nombre de ruptures de contrat.

Un des faits marquants soulignés dans l’édition 2025 d’Insee Références est le développement massif de l’apprentissage suite à la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». En effet, le nombre d’apprentis est passé de 439 900 en 2017 à 1 021 500 en 2023 selon l’enquête SIFA réalisée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

“Parallèlement à la montée en flèche du nombre d’apprentis, le nombre d’employeurs accueillant au moins un apprenti a lui aussi doublé durant la même période.”

Il est important de noter que si l’apprentissage attire de plus en plus de jeunes et d’employeurs, c’est un parcours qui n’est pas exempt de difficultés. De nombreux apprentis rencontrent des problèmes pour trouver un employeur, ou rencontrent des difficultés en entreprise, ce qui peut mener à une rupture anticipée du contrat d’apprentissage. Par conséquent, malgré le succès indéniable de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, des efforts doivent encore être faits pour sécuriser davantage le parcours des apprentis et assurer le succès de leur formation.

Partagez cet article
article précédent

“Les candidats sont dans un trou noir”: Comment les recruteurs sont incités à ne plus vous ignorer

article suivant

Le Royaume-Uni supprime le mot ‘safety’ de son organisme AI, désormais appelé AI Security Institute, signe un MOU avec Anthropic | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles