Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2025, poursuit plusieurs initiatives annoncées par le président Emmanuel Macron lors de la conférence nationale du handicap en avril 2023. Notamment, le plan « 50 000 solutions » qui vise à favoriser le droit à la décision personnelle et l’inclusion sociale des enfants et adultes en situation de handicap.
Le budget alloué à la branche autonomie de la sécurité sociale, au sein de laquelle s’insère ce plan, est l’une des composantes qui ne devrait a priori pas être victime de coupes budgétaires. Le projet de loi, présenté au Conseil des ministres le 10 octobre dernier, établit une augmentation de 2,4 milliards d’euros des dépenses destinées à cette branche, dont le budget total s’élèverait à 42,4 milliards d’euros.
« L’objectif de ces mesures est de permettre aux personnes en situation de handicap de vivre selon leurs choix et de participer pleinement à la société».
Dans le détail, le plan « 50 000 solutions » prévoit que le financement des 15 000 premières solutions en 2025, soit environ 200 solutions par département, sera assuré par l’enveloppe réservée à cet effet. Les 35 000 solutions suivantes seront progressivement mises en place d’ici à 2030, portant le total à 50 000.
Toutefois, le projet de loi devra être examiné et voté par le Parlement avant d’entrer en vigueur. Les débats promettent d’être riches et la mise en œuvre du plan « 50 000 solutions » sera au cœur des discussions, compte tenu de son ambition et de l’importance de l’investissement nécessaire pour sa réalisation.