3860 euros nets d’impôt. C’est la somme mensuelle à partir de laquelle un Français, seul, est considéré comme riche par l’Observatoire des inégalités. Un seuil contesté par les lecteurs et auditeurs de BFM Business.Un peu moins de trois Smic par mois, c’est le seuil de richesse calculé par l’Observatoire des inégalités. 7% des Français peuvent alors être considérés comme riches, selon cette étude. Elle prend le cas d’une personne seule qui touche un revenu net, après impôt.
Sur RMC, la directrice de l’organisme, Anne Brunner, explique que cette somme de 3860 euros est “le double du salaire médian, celui qui divise en deux parties les salariés français”, c’est-à-dire que la moitié des salariés français perçoivent un revenu inférieur. “On définit la richesse comme un décalage par rapport aux classes moyennes”, ajoute-t-elle.
“La perception de la richesse dépend de chacun, et il semble qu’il y ait un décalage entre la réalité financière et les attentes de beaucoup.”
Pourtant, le ressenti des Français est tout autre. BFM Business a posé la question sur ses réseaux sociaux. Plus de 8300 personnes ont répondu, et pour une large majorité, le seuil de richesse est bien plus élevé. Il se situe au-delà des 5000 euros nets par mois pour 82% des répondants, contre 5% seulement “entre 3000 et 3500 euros”. La fourchette “3500-5000 euros”, dans laquelle se trouve la somme fixée par l’Observatoire des inégalités, n’est pourtant plébiscitée que par 13% des votants.
Plusieurs commentaires de participants sur Linkedin illustrent la diversité des points de vue : “Riche dépend de la perception de chacun, mais 3500-5000, à mon sens, tu es aisé”, note un utilisateur. À l’inverse de David, pour qui “il manque au moins un 0 (dans les propositions) pour considérer que l’on est riche!”. Cette réaction agace un autre lecteur, Arnaud, laborantin, qui se demande si “Linkedin est (…) un réseau élitiste?”.
Toutefois, il y a une tendance notable : sur Instagram, où une population plus jeune répond à la “question du jour” de BFM Business, le seuil de 5000 euros nets par mois récolte 59% de suffrages, bien moins que les 82% sur les autres réseaux sociaux. Un rapport générationnel à l’argent ? C’est possible, d’après Camy Puech, directeur général de Qualisocial.