20 experts en sécurité nationale appellent l’administration Trump à restreindre les ventes de Nvidia H20 en Chine

Generated with DALL·E 3

“`html

Un groupe de 20 experts en sécurité nationale et anciens responsables gouvernementaux a exprimé son mécontentement à la suite de la décision de l’administration Trump d’autoriser Nvidia à recommencer à vendre ses puces avancées H20 d’intelligence artificielle en Chine. Dans une lettre adressée au secrétaire du Département du Commerce, Howard Lutnick, ces experts qualifient cette décision de « faux pas stratégique » susceptible d’avoir des répercussions néfastes sur l’avantage compétitif des États-Unis dans le domaine de l’IA, tant pour des usages militaires que civils.

La lettre met en lumière les capacités d’inférence de la puce H20, processus qui utilise un modèle d’IA entraîné pour prendre des décisions sur des données non vues. « Le H20 est un puissant accélérateur des capacités d’IA de pointe de la Chine, et non une puce obsolète », stipule le document. Les signataires pointent également du doigt le fait que cette puce a été spécifiquement conçue pour contourner les seuils de contrôle à l’exportation et qu’elle est optimisée pour des tâches d’inférence, surpassant même le H100, une puce dont l’accès est déjà restreint en raison de ses capacités avancées.

La vente des puces H20 en Chine pourrait aggraver le goulet d’étranglement existant concernant les puces d’IA aux États-Unis et affaiblirait les contrôles d’exportation globaux.

Les signataires, parmi lesquels figure Matt Pottinger, ancien conseiller adjoint à la sécurité nationale sous Trump, ainsi que Stewart Baker, ancien sous-secrétaire à la sécurité intérieure, soulignent que l’autorisation de vente des puces H20 à la Chine pourrait avoir des conséquences défavorables sur la sécurité nationale des États-Unis. Il est également déclaré dans la lettre que la décision de bloquer les exportations de H20 plus tôt dans l’année était la bonne, et ils exhortent l’administration à maintenir cette position afin de conserver l’avantage technologique américain.

Cette lettre intervient deux semaines après que le Département du Commerce a donné son feu vert à Nvidia pour recommencer à vendre ses puces en Chine dans le cadre de discussions commerciales en cours concernant les terres rares. À l’époque, Lutnick a tenté de minimiser la décision, affirmant que le H20 était la « quatrième meilleure » puce d’IA de l’entreprise. La semaine dernière, l’administration Trump a également dévoilé son plan d’action sur l’IA, qui souligne la nécessité de restrictions à l’exportation des puces d’IA, tout en restant vague sur les détails concernant ces contrôles.

“`

Partagez cet article
article précédent

Rencontrez les esprits qui façonnent l’IA : la scène AI du TechCrunch Disrupt 2025 révélée

article suivant

« Le Magicien d’Oz » transfiguré par l’IA pour l’immense écran du Sphere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles