“`html
Depuis le début de l’année, la CGT de la Direction générale des Finances publiques a enregistré 13 suicides et 8 tentatives de suicide, un nombre alarmant qui égale les statistiques complètes de l’année 2024. Ce chiffre, déjà préoccupant, souligne une crise de santé mentale parmi les agents publics, souvent invisibilisée par les institutions. Cet article met en lumière les tragédies humaines qui touchent ce corps de métier et les réponses apportées par la direction face à cette situation critique.
Le premier épisode tragique a eu lieu début janvier, lorsque qu’un employé des finances publiques, après une journée de travail, a décidé de retourner sur son lieu de travail, où il a été découvert pendu par ses collègues le lendemain. Cet événement a laissé un traumatisme profond parmi les agents, qui sont devenus progressivement plus préoccupés par leur bien-être au travail dans un contexte de travail en forte pression. En effet, les suicide et tentatives de suicide enregistrés sont deux fois plus fréquents que la moyenne nationale observable dans la population générale.
“Ces tragédies révèlent un profond mal-être au sein de la DGFiP, aggravé par la pression et les réorganisations constantes des effectifs.”
Ce phénomène n’est pas isolé à un service ou à une seule région ; il concerne l’ensemble des classes d’âge et des structures au sein de la DGFiP. En réaction, la direction a annoncé la tenue d’une réunion intermédiaire avec les syndicats, les ressources humaines et des psychiatres pour discuter des mesures à prendre. Des enquêtes systématiques seront menées lors de chaque suicide et une formation en santé mentale sera généralisée au sein du ministère.
Le mal-être des agents est accentué par des années de réformes et de réduction des effectifs, avec plus de 30 000 emplois supprimés depuis 2008. Le climat de travail se dégrade, aggravé par une surcharge de travail et une pression constante. Les agents en catégorie B et ceux affectés à la mission “fiscalité des particuliers” sont particulièrement touchés par ces réductions d’effectifs, rendant leur situation encore plus délicate. En janvier 2024, plusieurs milliers de postes demeuraient vacants, détériorant les conditions de travail et remettant en question la qualité du service public.
Cette situation est d’autant plus alarmante qu’elle accompagne des réformes profondes, telles que la généralisation du prélèvement à la source et la fermeture de nombreuses trésoreries. Les syndicats mettent en garde contre les conséquences de cette modernisation intrusive en lien avec une réduction massive continue des effectifs. Un rapport de 2020, déjà, attirait l’attention sur un stress permanent, une perte de confiance et des inquiétudes croissantes parmi les agents des finances.
Si vous ou l’un de vos proches avez des pensées suicidaires, il est essentiel de prendre cette situation très au sérieux. Vous pouvez contacter le 3114, un service de prévention du suicide accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, où des professionnels formés seront disponibles pour vous écouter et répondre à vos besoins.
“`