1001 Parcours défend un « usage responsable, éthique et collaboratif » de l’IA en formation – Centre Inffo

Illustration générée par intelligence artificielle

Le dispositif 1001 Parcours, qui s’inscrit dans un projet de transformation et de digitalisation des organismes de formation du réseau CCI France, a récemment franchi une étape importante en mettant en place une charte dédiée à l’intelligence artificielle générative (IAG) pour les formateurs. Ce dispositif a été salué comme une initiative pertinente, notamment dans le cadre du programme innovation pédagogique Lauréat France 2030. Il souligne l’importance d’une réflexion sur l’usage éthique et responsable de l’IA dans le domaine de la formation.

Cette nouvelle charte a été co-construite avec les formateurs eux-mêmes, afin de proposer une vision collective de l’utilisation de l’IAG au sein de la communauté 1001 Parcours. Le document vise à établir des principes clairs autour de l’IA, notamment que celle-ci doit être perçue comme un outil au service de l’humain et jamais comme un substitut au formateur. Ce positionnement rassurant vise à maintenir le formateur au centre de l’expérience d’apprentissage, tout en exploitant les potentialités offertes par l’IA.

“L’IA doit être au service de l’humain et non un remplaçant des formateurs dans l’éducation.”

Pour ses promoteurs, l’intelligence artificielle générative représente un levier important d’innovation pédagogique. Cependant, il est fondamental de rappeler que le rôle du formateur demeure central en matière de création et de supervision des contenus générés par les algorithmes. Les formateurs sont appelés à se familiariser avec ces nouvelles technologies, non seulement pour les utiliser efficacement, mais aussi pour garantir une pédagogie de qualité qui répond aux besoins et attentes des apprenants.

Le travail autour de cette charte s’inscrit dans une volonté plus large de concertation et d’échange d’idées, où chacun peut exprimer ses craintes, ses attentes et ses idées. En promouvant un environnement collaboratif, cette démarche de 1001 Parcours vise à renforcer la confiance entre les formateurs et les nouveaux outils technologiques, tout en assurant une éducation de qualité dans un monde en constante évolution numérique. L’initiative attend également un suivi pour évaluer l’impact de l’IAG sur les pratiques pédagogiques et l’expérience d’apprentissage.

Avec des projets comme 1001 Parcours, la digitalisation de la formation ne se fait pas au détriment de l’humain. Au contraire, elle mise sur une co-construction qui prend en compte les valeurs d’éthique, de responsabilité et de collaboration, tout en tirant profit des avancées technologiques.

Partagez cet article
article précédent

Les Experts paie 2025 : Décryptons ensemble l’actualité de la paie – 3ème trimestre

article suivant

MyKonexio, levier de transformation des pratiques d’accompagnement numérique – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles