1 387 500 formations ont débuté en 2024 dans le cadre du CPF – Centre Inffo

Illustration générée par intelligence artificielle

En 2024, le secteur de la formation professionnelle a connu une dynamique intéressante, comme le révèle une étude de la Dares publiée le 17 juillet. Avec un total de 1 387 500 entrées en formation dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), cette année a enregistré une augmentation de 4 % par rapport aux années précédentes. Ce chiffre marque ainsi un renouveau, après deux années de baisse consécutives.

Cependant, l’évolution de ces chiffres est loin d’être uniforme au cours de l’année. La mise en place d’une participation forfaitaire obligatoire (PFO) de 100 euros par formation en mai 2024 a radicalement changé la donne. En effet, la période de janvier à mai a vu un accroissement notoire de 30 % des entrées en formation par rapport à la même période en 2023. Malheureusement, cette tendance positive a été douchée par la mise en place de cette nouvelle règle en mai.

La PFO a donc engendré une contraction significative du nombre d’entrées en formation après mai 2024, bouleversant une tendance prometteuse.

Après l’introduction de la participation forfaitaire, les entrées en formation ont sensiblement diminué, ce qui soulève des inquiétudes quant à l’accessibilité des dispositifs de formation pour les individus. Cet effet indésirable de la PFO soulève des interrogations sur la pertinence de cette mesure et sur son impact à long terme sur l’engagement des individus dans leur parcours de formation.

Les résultats de l’étude de la Dares mettent en lumière un paradoxe : alors que la première moitié de l’année 2024 a été marquée par un regain d’intérêt pour les formations, la seconde moitié pourrait voir un retournement de tendance, ce qui pourrait compromettre les efforts de l’État dans le domaine de la montée en compétences. Les responsables politiques et les acteurs de la formation devront alors évaluer l’impact de ces changements pour envisager des ajustements.

Au final, l’année 2024 s’annonçait pleine de promesses pour la formation professionnelle, mais la mise en œuvre de la participation forfaitaire obligatoire aura vraisemblablement eu des effets déstabilisants. Les structures en charge de la formation devront maintenant adapter leurs offres pour répondre à ces nouvelles contraintes, tout en cherchant à favoriser une véritable inclusivité dans l’accès à la formation.

Partagez cet article
article précédent

MyKonexio, levier de transformation des pratiques d’accompagnement numérique – Centre Inffo

article suivant

Le Cnam et l’Université Paris Est Créteil renforcent leur collaboration – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles